Les recommandations pour une alimentation saine
Bien manger est essentiel à tout âge, mais la nutrition devient encore plus importante avec l’âge. Une alimentation complète et équilibrée vous permet d’avoir un niveau d’énergie optimal pour profiter pleinement de chaque journée. C’est aussi un bon moyen de préserver votre autonomie le plus longtemps possible. Dans nos résidences séniors, nous attachons une grande importance à la qualité des repas pour qu’ils soient à la fois source de plaisir et bénéfiques pour votre santé.Quels sont les principes d’une alimentation saine ?
Avec l’âge, vos besoins évoluent et il devient essentiel d’adapter votre alimentation pour apporter tous les nutriments dont votre corps a besoin tout en limitant les apports caloriques.
Si vous préparez vous-même vos repas, voici quelques principes que nous vous recommandons de suivre :
Varier les aliments
Vous le savez sans doute déjà : l’équilibre alimentaire passe par la consommation d’une grande variété de produits frais et de saison. Multipliez les couleurs dans l’assiette en choisissant des légumes riches en vitamines et minéraux. Pour les protéines, alternez entre viandes, poissons, œufs et légumineuses pour varier les sources.
Cette diversité dans votre régime vous assure un apport complet en nutriments essentiels : des vitamines pour renforcer vos défenses, du fer pour lutter contre la fatigue, des oméga-3 pour prendre soin de votre mémoire et de votre cœur, sans oublier les fibres qui favorisent une bonne digestion.
Boire suffisamment
La sensation de soif peut diminuer avec le temps. Cela peut paraître évident, mais rester bien hydraté est indispensable au bon fonctionnement de votre corps. Vous pouvez varier les eaux minérales, mais également consommer des tisanes, des bouillons ou des fruits riches en eau pour compléter vos apports.
Limiter certains aliments
Vous le savez sans doute, mais le sel, le sucre et les graisses, lorsqu’ils sont consommés trop fréquemment ou en trop grande quantité, peuvent fatiguer votre organisme et augmenter les risques de pathologies cardiovasculaires.
Quand vous le pouvez, remplacez une tranche de charcuterie par une assiette de crudités ou une pâtisserie par un fruit frais, une compote ou un yaourt nature agrémenté de morceaux de fruits.
Préserver le plaisir
Et n’oublions pas que le plaisir de manger est tout aussi essentiel que la valeur nutritionnelle. Se retrouver autour d’une belle assiette, échanger et partager un moment convivial… Tout cela participe à la mise en place d’une alimentation saine.
Séniors : quels sont vos besoins spécifiques ?
Avec l’âge, vos besoins évoluent. Votre appétit peut diminuer et vos goûts se transformer au fil du temps. Certains aliments deviennent plus difficiles à digérer et votre transit peut se révéler plus sensible. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez moins manger, il s’agit plutôt d’adapter votre alimentation à vos besoins.
Les protéines, par exemple, sont particulièrement importantes pour préserver votre masse musculaire. Les apports en calcium et en vitamine D contribuent à la solidité des os. Enfin, les fibres, présentes dans les fruits, légumes et céréales complètes, favorisent votre transit intestinal et participent à votre confort digestif.
Comment adapter son régime alimentaire pour prévenir les carences ?
En effet, la prévention des carences passe aussi par la diversité des aliments consommés. En variant vos menus, vous multipliez les sources de nutriments. Une assiette colorée est souvent le signe d’un repas riche et équilibré.
Et si vous rencontrez des difficultés à digérer certains aliments, n’hésitez pas à les faire cuire (poivrons, oignons…) pour les rendre plus digestes. Pour les produits laitiers, vous pouvez les remplacer par des laits végétaux (amande, avoine, soja, riz…), idéalement sans sucres ajoutés.
Si certains fruits vous paraissent difficiles à consommer, vous avez aussi la possibilité de les manger sous forme de compotes ou en salade de fruits.
Quelques conseils pratiques
Pour préserver votre équilibre alimentaire au quotidien, certaines habitudes simples peuvent faire la différence. Prendre le temps de bien mâcher facilite grandement la digestion et améliore la sensation de satiété.
Pensez aussi à partager votre repas avec d’autres résidents au sein de nos espaces communs pour plus de convivialité. Par ailleurs, vous pouvez bien évidemment recevoir vos proches au sein de votre appartement privé.
Et si vous souhaitez nous confier l’élaboration de vos repas, notre service de restauration est à votre disposition. Nous établissons chaque menu en concertation avec notre diététicienne pour vous garantir des repas équilibrés.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Laissez votre commentaire