Nos dernières nouvelles

samedi 01 août
Partages :

Notre projet d'équipe mobile a été retenue dans le cadre de l'appel à projet de l'agence régionale de santé d'Ile-de-France. L’expérimentation régionale débute à compter de la rentrée 2015.

Notre équipe mobile est une unité pluridisciplinaire composée d'un médecin expérimenté en rééducation, d'un ergothérapeute, d'une assistante sociale et d'une secrétaire médicale. Elle est mobile sur notre territoire d'intervention en Essone.

Notre équipe mobile a pour mission de faciliter le retour ou de sécuriser le maintien dans son lieu de vie d’une personne en situation de handicap temporaire ou prolongée. Elle ne délivre pas de soins mais apporte son expertise en rééducation et réadaptation.

Elle intervient principalement dans des situations où les difficultés rencontrées peuvent compromettre le retour ou le maintien à domicile, et provoquer un risque de prolongation de séjour hospitalier ou de retour en institution. Elles peuvent également apporter leur concours dans les situations nécessitant un transfert de la personne en institution. 

L’action de l’équipe mobile comprend notamment des interventions : 
- au sein des services hospitaliers MCO ou SSR, notamment dans le cadre de consultations avancées, pour apporter les compétences du SSR dans l’objectif d’améliorer la qualité, la rapidité et la pérennité du retour à domicile des patients, 
- sur les lieux de vie de la personne, 
- dans des établissements d’hébergement médico-sociaux ou sociaux, dans le but de diminuer les incidences d’hospitalisation, transmettre les bonnes pratiques auprès des équipes d’accompagnement voire faire du dépistage et de l’orientation. 

L'intervention de notre équipe mobile de SSR est ponctuelle et s’inscrit dans un projet de vie et de prise en charge personnalisé centré sur la qualité de vie attendue par la personne ou son entourage. 

Contact : Dr Blancheteau - direction.medicale@villiers.clinalliance.fr

Plus de détails concernant notre mission sur le site de l'Agence Régionale de Santé.