Qualité

Instances qualitatives

Le CLUD ou Comité de Lutte contre la Douleur, a pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine.

Un contrat d’engagement de lutte contre la douleur est remis au patient  dans le  livret d’accueil. Il précise l’engagement de l’établissement dans ce domaine.

Au cours de votre hospitalisation, vous serez amenés à évaluer votre douleur afin qu’une bonne prise en charge soit mise en place. Nous vous conseillons de vous laisser  guider par le personnel soignant pour que cette évaluation soit la moins subjective possible et que nous puissions soulager votre douleur.    

Le CLAN ou Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition a pour mission d’harmoniser les pratiques professionnelles, relatives :
- à l’alimentation-nutrition,
- à la mise en place d’une gestion rationnelle de l’ensemble de ces activités,
- à la définition des actions prioritaires à mener dans le domaine de la nutrition et de la restauration,
- à la préparation du programme annuel d’actions en matière d’alimentation et nutrition,
- au bilan de l’existant en matière de structure, moyens en matériels et personnes,
- à l’évaluation annuelle de façon globale, sur la base des rapports d’activités, des activités alimentation-nutrition,
- à la définition de la formation continue spécifique à ces actions à mettre en œuvre dans le cadre du plan de formation.

Le CLIN ou Comité de lutte contre les Infections Nosocomiales a pour missions :
de préparer et suivre le programme d’action de lutte contre les infections nosocomiales mis en place dans l’établissement,
- d’élaborer le rapport annuel d’activité,
- de définir les méthodes et les indicateurs adaptés à l’activité de l’établissement permettant l’identification, l’analyse et le suivi des risques infectieux nosocomiaux,
- il est consulté lors de la programmation de travaux, l’aménagement de locaux, ou l’acquisition d’équipements susceptibles d’avoir une répercussion sur la prévention et la transmission des infections nosocomiales,
- de rendre compte de son activité en remplissant annuellement la grille de calcul de l’ICALIN (indice composite d’activité de lutte contre les infections nosocomiales).

La CDU ou Commission des Usagers de la prise en charge a pour missions :
- de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge,
- de faciliter les démarches de ces personnes et de veiller à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et d’être informés des suites de leurs demandes,
- elle est consultée sur la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge et est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations et des suites qui leurs sont données.

La composition de la CDU est pluridisciplinaire : médecins, soignants, administratifs et représentants des usagers. Les représentants des usagers sont chargés de représenter les patients et leur entourage, ils participent à tous les échanges et réflexions en tant que membres de la CDU.

Le nom des personnes qui composent la CDU est affiché dans le clinique.

Les courriers de plainte ou de réclamation sont à déposer à l'accueil de la clinique CLINALLIANCE, ou à l'adresse:
Président de la CDU
CLINALLIANCE Villiers-sur-Orge
43 rue de Verdun - 
91700 Villiers-sur-Orge

Préparez votre hospitalisation

Avant votre hospitalisation, notre service des Admissions vous remettra une estimation de vos frais d'hospitalisation.

Dans le même temps, notre service Facturation pourra effectuer, si vous le souhaitez, une étude personnalisée des remboursements que vous obtiendrez de la sécurité sociale et de votre mutuelle ou assurance complémentaire. 
Il est nécessaire pour cela de communiquer à ce service une copie de vos informations de garantie.

Le jour de votre admission, le versement d'une caution vous sera demandé, dont le montant vous sera intégralement restitué à votre sortie, lors du règlement de vos frais de séjour.

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