Hospitalisation à domicile de réadaptation (HAD R)

La Clinique de Villiers sur Orge s’est associée à l’HAD de la Fondation Croix Saint Simon afin de développer une offre d’HAD en Essonne. L’équipe d’HAD R rattachée à la clinique apporte des soins spécialisés au domicile aux patients porteurs de déficiences motrice et/ou cognitive entrainant un handicap. 

L’objectif de l’HAD R est de garantir la sécurité, la continuité et la coordination des soins pluridisciplinaires, tout en bénéficiant de l’environnement écologique du patient

L’hospitalisation à domicile (HAD) est proposée en remplacement d’une hospitalisation complète dès lors que la prise en charge ne comporte pas de soins intensifs ni de recours fréquents à un plateau technique spécialisé. L’équipe d’HAD R est composée d’un médecin MPR, d’un kinésithérapeute, d’une ergothérapeute, d’une orthophoniste et d’une secrétaire médicale

L’HAD de réadaptation (HAD-R) s’adresse à des patients présentant une ou plusieurs déficiences nécessitant une rééducation pluridisciplinaire coordonnée par un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR), avec un programme soutenu et limité dans le temps, dans un but de gain fonctionnel et de meilleure qualité de vie. Un projet thérapeutique est établi de manière pluridisciplinaire, en partenariat avec le patient.

Avec l’HAD R, la Clinique de Villiers propose un retour à l’autonomie  plus efficace en situation de vie réelle afin de favoriser une meilleure réinsertion sociale et familiale.